l'Orénoque ...

« Le cours de l'Orénoque, (…), offre trois particularités bien dignes d'attention : la constance avec laquelle il reste rapproché du groupe de montagnes qu'il contourne au sud, à l’ouest et au nord ; la position de ses sources dans un terrain qu'on croirait appartenir aux bassins du Rio Negro et de l'Amazone; sa bifurcation en envoyant un bras à un autre système de rivières. » Alexander von Humboldt * - Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent - T2 - Paris, Librairie grecque-latine-allemande, 1816-1831
La diversité de contraintes, d’objectifs, de fonctions et d’usages induisent de plus en plus de complexité. A chaque sujet répond désormais un savoir extrêmement spécialisé sans qu’il puisse seul contribuer à la cohérence du projet.
Notre vocation est d’agir sur le contenu des projets et sur leur déroulement. En clarifiant les enjeux de programme, de technologie, d’environnement, en les transcrivant et en les adaptant à chaque situation jusque dans l’organisation et le suivi des relations entre acteurs, nous agissons pour maintenir une direction et une cohérence indispensable au succès des projets.
Humboldt croisa, lors de son exploration de l’Orénoque, de multiples savoirs, pour dénouer les mythes d’Eldorado et reconstruire une image géographique moderne du fleuve. A sa manière, nous croyons à la multiplicité des points de vue, à l’analyse détaillée de chaque situation, à l’apport d’une culture de projet élargie, à la rigueur dans l’exposé des résultats, à la construction d’une réponse propre à chacun.


(*) Par la qualité des relevés effectués lors de ses expéditions, Humboldt a fondé les bases des explorations scientifiques. En 1800, Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le Canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus.